Des vins faits mains produits à Aubais, village médiéval du Languedoc dans le Gard, situé entre Montpellier et Nîmes.
Les vignes sont travaillées biologiquement depuis 2002 et nous pratiquons la biodynamie depuis trois ans.
Le Domaine Aubaï Mema, ce sont 7 hectares de vigne et une Cave, construite en 1936.
Le vignoble est désherbé par des moutons avant l’ébourgeonnage, et mécaniquement après. Les engrais verts sont retournés au sol. Pour donner un coup de pouce aux vins.
Les grappes de raisins sont récoltées manuellement aux premières lueurs du jour et mises en caisses une par une, cela évite toute oxydation et l’utilisation de sulfites.
L’utilisation des levures indigènes, naturellement présentes dans le raisin, permet que le processus de fermentation s’amorce et progresse à son propre rythme.
Albion blanc
« Robe jaune pâle. Nez mêlant fruits juteux (pêche, mirabelle, agrumes) et végétal noble (fleurs, herbe coupée). La bouche interpelle par sa délicatesse, son élégance, sa mâche tendre. Fruité subtile, fraîcheur ciselée. Un assemblage très réussi. »
Roc Rouge
« Robe sombre, reflets rouges vifs. Nez un peu austère dominé par des notes minérales. La bouche est sur le même registre assez peu expansif avec de réelles qualités d’équilibre et de matière. Discrète note fruitée en finale toujours teintée de minéral. »
La douzième
Vendangés à la main, les raisins sont égrappés et vinifiés ensemble pour mener une vinification complète avec les levures naturelles. Le vin est ensuite élevé dans des barriques de chêne français pendant 9 mois.
« Belle robe rubis plutôt soutenu. Nez de petits fruits rouges presque confiturés, tonalité sous-bois, réglisse. En bouche une corpulence moyenne et les mêmes arômes épanouis. Un vin à ouvrir à table sur une viande rouge. »
La Douzième peut vieillir 10-15 ans.
Pour les amateurs de mots croisés, la douzième côte d’Eve nous amène à Côte Rôtie.
Comments