top of page

Présentation du domaine Les Poëte


La volonté de Guillaume Sorbe de faire naître de grands vins à Quincy et Reuilly est incontestable. Le projet mûri par ce vigneron dans ces deux appellations discrètes du Centre est remarquable. Après une sélection précise des terroirs, il a planté en 2001 des sauvignons blancs, pinots noirs et pinots gris qu'il a patiemment laissés s'acclimater à leur environnement avant de produire les premières bouteilles sous l'étiquette des Poëte en 2011. Aucun vin du secteur n'atteint ce niveau de précision et d'étoffe, si bien que ce vigneron écarté de l'appellation a reclassé sa production en Vin de France. Ses blancs, élevés 18 mois en cuve et en fût (400 et 600 litres), s'inscrivent parmi les plus ambitieux de la vallée de Loire.


Privilégier le bon sens et l'harmonie Cultiver "plus petit" pour voir plus grand. Privilégiant la diversité végétale et animale, l'équilibre entre nature et culture, nous travaillons dans le respect du vivant, de l'environnement, du consommateur et de la santé, en accompagnant la plante.


Un écosystème où chaque élément du vivant a sa place Moutons, chevaux, poules, faunes sauvage, auxiliaires, plantes accompagnatrices se côtoient et se rendent service. La vigne s'intègre dans cet écosystème.

Guillaume Sorbe, vigneron par passion Un parcours singulier Issu d'une famille vigneronne j'ai eu la chance de travailler en cuisine, en sommellerie et dans le commerce du vin avant de créer Le Domaine Les Poëte.


Un Poëte, des racines

Poëte, un joli nom hérité de son arrière grand-mère Esther.



Les Cuvées présentes à la cave :


  • Touraine Le S des Poëte

Un blanc de touraine qui n'en n'est pas moins ciselé avec précision et éclat, avec une allonge vineuse. Un délicieux sauvignon.


  • Pouilly Fumé Les Poëte

Il offre lui aussi une réelle tendresse fruitée, finement exotique, sans excès ; la finale se voit bien fournie et sculptée par de petits amers.


  • VDF Argos

Sur les terroirs de Quincy (sol sablo-limoneux, drainant), il offre un profil toujours plus tendre et accessible. L’élevage prolongé de 4 années sous bois et cuve, lui confère un fruit d’une immense complexité, riche et intense. La bouche est pleine, texturée, légèrement épicée et suave.


  • VDF Orphée

Terroir de Reuilly, comme à son habitude il se montre lumineux. Avec ce même élevage, la complexité aromatique est superbe. Des notes de curry, safran, avec une très grande intensité, le nez est toujours plus vertical qu’Argos, compte tenu de sa géologie. La bouche est séveuse et saline, la finale est nette, droite et précise ! Une bouteille au potentiel immense, et aux accords riches et nombreux à table.


  • VDF Odyssée

Seul rouge du domaine sur les terroir de Reuilly, ce Pinot Noir est un acrobate. La richesse du millésime et la précision de la maturité portent un fruit intense, puissant, aux fruits noirs et épices légères, tabac brun, le nez est complexe et intense. La bouche, elle, se révèle fraiche et dynamique, avec une intensité remarquable et une grande profondeur et complexité, tant sur l’aromatique que sur l’équilibre. Une très grande bouteille !


"Moins mais mieux"

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page