Situé au lieu dit Les Essarts sur la commune de Saint Aubin de Luigné, le
domaine Drost, auparavant nommé domaine Delesvaux créé en 1978, a été racheté par Nils et Ombreta Drost en 2021.
La situation :
Les parcelles du domaine se situent
sur la Corniche Angevine, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et délimitée au nord par le Louet et la vallée de la Loire ; et au sud par le Layon.
Grâce aux reliefs vallonnés et au climat tempéré de transition entre l’influence océanique et celle de la Loire, ils profitent d’un microclimat appelé « la douceur angevine ».
À la vigne :
L’équipe pratique des méthodes de culture qui préservent la biodiversité. Les sols sont travaillés de manière raisonnable et toujours dans l’idée de créer un jardin luxuriant.
Des préparats biodynamiques, des tisanes, des décoctions et une utilisation très modérée de souffre et du cuivre permettent de lutter contre les maladies.
Les vendanges se font manuellement dans le but de sélectionner chaque grappe et de ne garder que les raisins les plus qualitatifs dont la maturité sera optimale.
Au chais :
En apportant toute leur énergie au chai, Nils et Ombretta souhaitent avant tout élaborer des vins à leur image, plus minéraux pour Nils et plus floraux pour Ombretta.
Ils ont une approche contemporaine de la vinification et de l’élevage, avec l’usage d’œufs en béton, d’amphores en grès et de foudres, pour préserver jusqu’au verre les arômes naturels du Chenin, le cépage emblématique du domaine. Et avec un souci du moindre détail, le couple confère à leurs vins un profil à la fois précis et joyeux, sans exubérance ni superflu.
Les Cuvées présente en magasin et sur le site :
Cette cuvée de blanc sec, issue de vignes de Chenin de 30 à 40 ans, est cultivée sur un sol exposé nord/est très ancien et varié, composé de grès fins, de paillettes de micas, d'argilites feuilletées ou charbonneux, et de la "pierre carrée, une roche volcanique locale dure et claire. Elevée pendant plusieurs mois en œuf béton, elle symbolise la quête permanente d'équilibre avec la nature
Cette cuvée Anjou Blanc sec, issue de vignes de Chenin de 30 à 40 ans, est cultivée sur un sol exposé nord/est très ancien et varié, avec une dominante de schiste carbonifère, qui confère au vin des notes fumées et torréfiées tirant jusqu'à la réglisse. Elevée pendant plus d'un an en œuf béton, amphores en grès et foudre, elle exprime la quintessence de notre démarche en biodynamie, avec un ajout de sulfite quasi nul et une absence de filtration.
Cette cuvée Anjou Blanc sec se caractérise par un très faible rendement des pieds de vignes non greffés de Chenin, moins de 10hl à l’hectare, ce qui confère au vin une étonnante concentration des arômes sublimée par l’exposition sud de la parcelle.
Rafraichis par un bois de pins parasols et le Layon en contrebas, les raisins récoltés sont ensuite élevés pendant près de 18 mois en foudre et en amphores, pour parvenir à un équilibre presque magique entre puissance des arômes et tension en bouche.
Retrouvez aussi certaines cuvée du domaine Delesvaux :
Sur demande possibilité d'avoir de vieux millésime d'Anthologie à partir de 1995.
Source de l'article : Domaine Drost
Comentários